VOLS + HOTEL
Découvrez tous nos outils pour réserver vous-même votre voyage à New York

EXCURSIONS
Tours en hélicoptère, croisières, pass,
entrées, visites guidées, shopping...

TRANSFERTS
Evitez le stress de l'arrivée ! Réservez
à l'avance vos transferts aéroport !

SPECTACLES
Le Roi Lion, Mamma Mia... Réservez vos places pour une comédie musicale


Retour à l'accueil

Bons plans avant le départ

Bons plans sur place

Bons plans pour le retour


LES PREPARATIFS PRATIQUES

Les formalités d'entrée à préparer

Où et quand acheter des dollars ?

Emmener la bonne valise

Que faut il emporter dans sa valise ?

Choisir les bonnes chaussures

Que mettre dans son bagage à main ?

La trousse à pharmacie

Emmener de la nourriture à New York


Les formalités d'entrée à préparer avant le départ

L'Electronic System for Travel Authorization

Depuis janvier 2009, les visiteurs souhaitant se rentre aux Etats-Unis doivent obtenir une
pré-autorisation d’entrée sur le territoire américain au plus tard 72h avant le départ.
Cette pré-autorisation s'obtient en remplissant un formulaire avant le départ sur le site
https://esta.cbp.dhs.gov
Intitulé Esta (Electronic System for Travel Authorization), ce formulaire à remplir en ligne remplace le formulaire vert qui était remis jusqu'à présent dans l'avion.
Parmi les éléments à renseigner : les noms et prénoms, le numéro de passeport, le pays de résidence…
Notez que cette inscription via le site officiel
https://esta.cbp.dhs.gov est payante depuis le 8 septembre 2010. La taxe s'élève à 14 dollars.


Où et quand acheter des dollars ?

Billets de 100 dollars

Pour vos dépenses quotidiennes à New York, pensez à acheter quelques dollars avant votre départ. Faites absolument le change dans votre pays d'origine, avant votre départ. Et surtout ne changez pas sur place : les taux pratiqués à New York sont effectivement nettement moins intéressants, en particulier dans les aéroports. Les taux pratiqués par votre banque seront bien meilleurs. Vous pouvez également retirer des dollars à votre arrivée, à partir d'un distributeur automatique : renseignez-vous toutefois avant sur les commissions pratiquées.
Concernant la question "quand", impossible de répondre : les taux de change fluctuent tous les jours en fonction du marché et personne ne sait à quel niveau sera le dollar dans une semaine, dans un mois, dans un an... Le bon conseil consiste donc à acheter vos dollars quelques semaines avant votre départ et alea jacta est !
Pour changer des euros contre des dollars en France, nous vous conseillons d'utiliser les services du spécialiste
Yes Change. Cette société fait l'objet de commentaires tous particulièrement élogieux sur le ForumNY concernant son efficacité, son sérieux et ses cours (voir par exemple ce topic). Pour changer vos euros, vous pouvez vous rendre à l'agence Yes Changer du 1 rue Rouget de Lisle, dans le premier arrondissement (métro Concorde) ou commandez vos dollars directement sur leur site Internet. Dans ce cas, deux possibilités : soit retirer vos dollars à leur agence, soit les recevoir chez vous en main propre, contre signature. Si vous habitez en province, vous bénéficierez d'ailleurs de taux nettement meilleurs que ceux pratiqués par les agences locales. Autre bon plan à savoir : si vous êtes Parisien et que vous optez pour le retrait à leur agence, pensez à bien préciser que vous souhaitez profiter des cours Internet ! Pour d'informations sur le site Internet www.yes-change.com


Emmener la bonne valise

Prenez la bonne valise !

Les compagnies aériennes vous autorisent à emporter une valise de 23 kg par personne lorsque vous voyagez en classe économique.
Astuce à suivre : si vous avez l'intention de faire du shopping, pensez à emporter une valise presque vide (vous la remplirez sur place !). Autre détail important : choisissez des valises avec roulettes !
Attention à ne pas mettre de cadenas non conformes à la règlementation américaine, sous peine de retrouver votre valise ouverte à l'arrivée... Votre valise doit être équipée d'un cadenas TSA ou d'une fermeture TSA d'origine.


Que faut il emporter dans sa valise ?

N'oubliez rien !

Pour ne rien oublier, voici une liste des choses à emporter :
- Les chargeurs pour iPod, ordinateur ou téléphone portable. Des adapteurs pour les prises de courant (les prises américaines sont à deux fiches plates). Un transformateur n'est en principe pas nécessaire : vérifier si vos appareils acceptent 220 et 110V.
- Un imperméable ou un parapluie. La météo peut être assez changeante à New York.
- Un sèche-cheveux si votre hôtel n'en dispose pas.
- Une petite laine, même en été ! Les lieux publics sont le plus souvent climatisés à l'extrême. Même chose pour les rames du métro, comparables à des chambres froides de frigo en été. Vous apprécierez le pull !
- Un sac pliable : au retour, ce sac de réserve peut vous servir pour entasser les objets non fragiles, comme le linge sale ou les vêtements volumineux comme les manteaux.
Bon plan : avant votre voyage, faites une liste de tout ce que vous voulez emmener. Ce sera ensuite bien plus facile pour faire votre valise !
Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que New York est une mégapole immense. Si jamais vous avez oublié quelque chose, vous n'aurez aucune difficulté pour acheter quoi que ce soit sur place. A New York, on trouve de tout !


Choisir les bonnes chaussures

Le bagage à main

Mieux vaut le savoir avant le départ : New York est une ville immense et il faut vous attendre à marcher beaucoup ! Du coup, il est indispensable d'emporter les chaussures adéquates. Le bon plan consiste à emporter un minimum de deux paires afin de pouvoir alterner selon les jours et la météo :
- Prenez une paire de basket ou de tennis pour les journées de beau temps et les visites. Cela vous assurera un bon confort du pied.
- Et emportez également une paire de chaussures fermées, en cas de pluie ou pour les sorties au théâtre, en boîtes de nuit ou toute sortie.
Idéalement, emporter une seconde paire de basket, afin d'alterner entre les paires et éviter les ampoules !


Que mettre dans son bagage à main ?

Le bagage à main

Toutes les compagnies aériennes vous autorisent à emporter un bagage à main. Emportez absolument avec vous votre passeport, les documents de réservations pour le vol, l'hôtel et les excursions, votre carte de crédit et les moyens de paiement (dollars, travellers chèques...), les guides, les adresses de la famille et des amis pour envoyer une carte postale, votre appareil photo, votre téléphone portable ou encore vos lunettes de soleil.
Bon plan : ajouter dans votre bagage à main un t-shirt, des chaussettes, des sous-vêtemens de rechange, votre brosse à dent et votre rasoir (pour vous messieurs). Si jamais votre valise se perd, vous pourrez ainsi avoir de quoi vous changer en arrivant !
Si vous suivez un traitement médical, emportez vos médicaments dans votre bagage à main et emmenez l'ordonnance afin de justifier le transport des médicaments.


La trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie

New York étant l'une des plus grandes villes américaines, vous ne courrez aucun risque sur le plan sanitaire. Mais on ne sait jamais comment votre organisme réagit aux changements de température et d'alimentation. Emmenez une petite trousse à pharmacie avec des médicaments pour les maux de ventre (Smecta, Spasfond...), les maux de tête (Aspirine, Doliprane). Pensez aussi au sparadrap.
Vous pouvez toutefois partir rassuré : vous n'aurez aucune difficulté pour acheter des médicaments dans les pharmacies new-yorkaises.


Emmener de la nourriture à New York

Du foie gras à New York !

Si vous voulez faire plaisir à des amis ou si vous avez envie d'emmener des aliments pour vous, il faut savoir que le transport de nourriture est réglementé : l'importation de nourriture fraîche et périssable est interdite et celle-ci peut être jetée lors d'une éventuelle fouille par la douane à l'arrivée.
En dehors des denrées fraîches et périssables, vous pouvez donc emmener en soute des conserves (du foie gras par exemple) mais aussi du vin (à raison d’une bouteille par personne). Attention toutefois si vous avez moins de 21 ans : vous n'êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées.
Les fromages sont interdits mais rien ne vous empêche de tenter le coup. Dans ce cas, placez votre fromage dans un tupperware, au milieu des vêtements, au fond de la valise. Vous devez toutefois savoir qu'en cas de fouille, ces produits seront confisqués et, selon la clémence du douanier, vous risquez une amende... Mais soyons francs : les douaniers new-yorkais sont plus mobilisés par la recherche de drogues et stupéfiants que par la saisie d'un malheureux camembert ! D'ailleurs, vous pouvez recourir à ce bon plan qui peut vous aider à camoufler le contenu : emballez les produits comme le fromage dans une boite recouverte de papier cadeau avec un petit mot "for NOM DE LA PERSONNE". Ce n'est pas infaillible mais vous pouvez dire en cas de fouille qu'il s'agit d'un "gift for a friend", un cadeau pour un ami, en évitant de vous étendre sur le contenu.