VOLS + HOTEL
Tous nos outils pour réserver votre voyage à New York

EXCURSIONS
Hélicoptère, croisières, pass,
entrées, visites guidées...

TRANSFERTS
Evitez le stress de l'arrivée ! Réservez vos transferts aéroport !

SPECTACLES
Le Roi Lion, Mamma Mia... Réservez votre comédie musicale


Retour à l'accueil

Vos récits de voyage
Vous rentrez de New York ? Envoyez-nous vous aussi le récit de votre voyage !
Ce qui vous a plus, ce qui vous a déçu. Quels sont les bons plans qui vous ont été les plus utiles. Quels conseils donneriez-vous ?
Et un mot, comment vous avez trouvé New York ?
Ajoutez quelques photos et envoyez-nous le tout
par
e-mail en cliquant ici.
Merci pour votre retour qui sera très utile pour les futurs voyageurs ! :-)


Le voyage d'Olivier et Julie, du 6 au 13 avril 2013

Après un séjour d'une semaine à New York, Olivier et Julie se disent "enchantés". Et l'heure est au bilan du voyage avec la liste de ce qui leur a plu ou déplu mais aussi les bons plans qu'ils ont suivi. Ils vous livrent aussi leurs conseils... Découvrez leur expérience ! Un grand merci à eux !!! :-)

La préparation du voyage
Avant de partir, outre l'hôtel, nous avions réservé 2 jours de bus touristique (Hop-on Hop-off tour) ainsi qu'un Explorer Pass 5 activités via la rubrique Excursions. Ces formules prépayées sont un peu plus intéressantes que l'achat à la pièce et surtout permettent parfois de limiter les files d'attente lors des passages aux caisses.

L'hôtel
Nous sommes descendus à l'hôtel Vetiver, situé dans Queens, mais juste de l'autre côté de l'East River, à hauteur de l'entrée de Central Park. Situation très pratique car le métro est à moins de 100 mètres (attention, on l'entend quelque peu dans l'hôtel !). Times Square est à 15 minutes. Personnel très aimable, petit déjeuner fort correct et compris dans le prix, très propre. Rien à redire, on y séjournerait sans hésiter une prochaine fois, même si le quartier est moins glamour que Manhattan. Nous avions demandé une chambre avec vue sur Manhattan, nous l'avons eue. Le lever de soleil promet de belles couleurs sur les gratte-ciel de Manhattan !

Olivier et Julie au sommet du Top of the Rock !

Premier contact : une messe gospel
Nous avons commencé le dimanche par une messe gospel à la First Corinthian Baptist Church et on conseille vivement de se rendre à l'office de 8h, vue la file énorme de personnes qui attendaient pour la cérémonie de 10h30. Je dois bien dire que mes espoirs sont vite retombés lorsque j'ai vu les écrans géants et les amplificateurs de son… Je m'attendais à une chorale en toge qui chante a cappella, on en est loin, mais j'imagine qu'il en est de même dans la plupart des églises. Par contre, la ferveur de certains pratiquants semble intacte, c'est assez impressionnant !

Central Park vu depuis le Top of the Rock.



Se déplacer à New York
- Nous avons trouvé les trajets en bus touristique assez intéressants et les commentaires des guides relativement utiles. Ces circuits divers (Uptown, Downtown, Brooklyn, Bronx, nocturne) permettent de voir une partie de Manhattan de façon agréable (pour autant qu'il fasse beau). Les multiples arrêts permettent de monter et de descendre à sa guise pendant 24, 48 ou 72h. Nous trouvions juste dommage que cela soit dans notre cas concentré sur 2 jours car cela oblige de faire tous les parcours à la suite ou presque. Répartis sur plusieurs jours ce serait mieux, quitte à limiter le nombre de trajets. Nous avons aussi fait une excursion en bateau, elle nous a permis de visiter le port de New York et d'approcher également la statue de la Liberté.
- Pour le reste des déplacements, ce fut à pieds et en métro. Ce dernier, très pratique et bien fait, est relativement bon marché si on achète une carte de 7 jours avec un nombre de trajets illimités (31 $). A titre de comparaison, le billet simple coûte 2,50 $.

Le shopping
Tout comme il semble bizarre de ne pas visiter le Metropolitan Museum, il est difficile de ne pas faire de shopping à NY ! Les magasins sont nombreux et ouverts tous les jours. Bref, la carte bancaire peut rapidement chauffer ;-)

Les activités et les visites
- Avec l'Explorer Pass, nous avions choisi les activités suivantes : Empire State building, Top of the Rock, Metropolitan Museum, MOMA et une location de vélo. Monter au sommet de ces monuments est assez magique : nous avons visité l'observatoire du Top of the Rock en journée (pour bien voir Central Park) et l'Empire State building en soirée. Si vous décidez de faire les deux, cela nous semble être le plus agréable et cela permet de varier les émotions.
- Nous avons passé quelques heures dans les musées, qui sont fort impressionnants. Même si ce n'est pas notre activité favorite, visiter New York sans passer par le Metropolitan Museum pourrait sembler inconcevable ;-) Gigantesque, il faut évidemment faire des choix car on ne peut tout voir, à moins d'y passer la semaine.
- La location de vélo est très agréable : c'est vraiment cool de rouler dans Central Park, parmi les promeneurs et joggers.
- Nos multiples marches nous ont permis d'apprécier les quartiers trendy de Greenwich Village, Soho, Meatpacking district, Little Italy, Chinatown…
- Times Square reste un incontournable, surtout le soir, avec la multitude d'enseignes lumineuses. Ground Zero et la future " Freedom Tower " (le One World Trade Center) restent des lieux pleins de sensibilité et d'émotion tant les références au 11 septembre 2001 sont encore bien présentes. Le Brooklyn bridge est fascinant, il vaut la peine d'être parcouru à pieds et d'apprécier la vue sur Manhattan.
- On conseille une promenade sur la High Line. Cette ancienne voie de chemin de fer a été réhabilitée et permet de visiter New York sous un autre angle. Lors de notre passage, nous y avons rencontré un monsieur qui vend de très belles photos "artisanales". Il était situé sous le pont sur un des emplacements réservés aux vendeurs ambulants. N'hésitez pas à jeter un œil à ses clichés en noir et blanc.

Promenade sur la High Line.


Retour à l'accueil

Un hélicoptère suspendu dans le hall d'entrée du MoMa.


Les restaurants
- Côté repas, nous avons fait de chouettes adresses (chacun ses goûts évidemment). Bareburger, Corner Bistro et Chipotle figurent parmi nos favoris. Produits de qualité très correcte, bon goût, bref on y a trouvé notre plaisir !
- La pizzeria Lombardi's ne nous a par contre pas emballés. La grosse déconvenue revient au snack Junior's à Grand Central. Plat sans goût, mal servi, personnel à peine agréable… Leur cheesecake, soi-disant le meilleur de New York, ne nous a pas plu également. Habitués aux textures plus légères, nous avons été quelque peu gênés par la lourdeur du gâteau.
- Pour des douceurs de très belle qualité, on conseille
Levain. Cookies, muffins, etc sont très bons, les meilleurs que nous ayons mangés.
- On notera aussi au rayon resto l'accueil très désagréable à l'Oyster bar de Grand Central qui nous a fait tourner les talons peu de temps après notre entrée.
- Nous n'avons pas de bars et discothèques à conseiller car nous n'en avons pas fréquentés. Les journées commençaient vers 7h30 et avons donc privilégié les nuits reposantes !

Les New-yorkais
- Nous avons trouvé les New-yorkais globalement très sympathiques, souvent prêts à aider, que ce soit dans les commerces ou en rue lorsqu'on cherche son chemin.
- La ville vit à 100 km/h, il peut être parfois difficile de s'y adapter rapidement ;-)
- Ville relativement propre et entretenue (Central Park et Union Square par exemple sont bien travaillés), il est agréable de se promener en s'y sentant en sécurité. C'est certainement vrai à Manhattan où la police est très présente.

Conclusion
En conclusion, on a passé une superbe semaine à New York et on y retournera très probablement. 5 ou 6 jours devraient suffire pour visiter la ville si on se passe des musées mais cela semble difficile tant New York abrite de nombreuses merveilles.

Olivier J.


Vue nocturne de Times Square depuis l'Empire State building.


Devenez fan de Bons Plans New York sur