transport new york

Les transports à New York

Métro, bus, taxis… A New York, vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer ! A vous de choisir le types de transports qui vous conviendra le mieux.

Les transports en commun

Pour parcourir New York de long en large, utilisez absolument les transports en commun. D’autant que métro et bus s’avèrent particulièrement efficaces et que le réseau est bien pensé !
Pour pouvoir circuler à volonté, le bon plan consiste à acheter une Unlimited MetroCard, l’abonnement au réseau de transports new-yorkais. Celle-ci s’achète dans les distributeurs que vous trouverez dans chaque station de métro. A noter : la MetroCard est personnelle et vous ne pouvez pas utiliser une MetroCard pour plusieurs personnes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Metropolitan Transportation Authority, la régie en charge des transports à New York : www.mta.info.

metrocard mta new york
La MetroCard de New York.

Les astuces pour le métro

Après avoir choisi la direction dans laquelle vous comptez aller, vous allez rapidement vous rendre compte que vous avez le choix entre deux types de métro : les métros Express et les métros Local. La différence est simple : les métros Express ne s’arrêtent pas à toutes les stations mais uniquement à celles représentées par un cercle noir avec un point blanc à l’intérieur. Les métros Local, eux, s’arrêtent à tous les arrêts, y compris donc les arrêts représentés par un simple point noir.
Pour aller d’un point à un autre, faites donc preuve de stratégie : combinez les métro Express et les métro Local pour gagner du temps ! Cela est d’autant plus facile à combiner que les deux métros se partagent le même quai : vous pouvez donc sauter de l’un à l’autre en toute simplicité.

metro new york
Une rame du métro de New York.

Les astuces dans les bus

Comme pour les métros, les bus reprennent le système d’Express et de Local. Avec une petite différence : les bus qui sautent plusieurs stations s’appellent des bus Express ou Limited. Là encore cela vous permettra de gagner beaucoup de temps en traversant Manhattan !
Et comme pour les métros, n’hésitez pas à cumuler les bus. Si vous venez de manquer un bus classique, prenez le Limited suivant et vous devriez rapidement doubler le bus que vous veniez de manquer. Vous n’avez plus qu’à le reprendre un peu plus loin pour terminer votre parcours et descendre à l’arrêt de votre choix.

bus new york
Un bus à New York.

Les astuces pour le taxi

Un bon plan pour économiser quelques dollars : si vous partez de votre hôtel, ne prenez pas le taxi devant votre hôtel. Sinon, vous allez devoir donner 1$ au portier de l’hôtel qui vous tiendra la portière de la main gauche tout en tendant la droite pour le pourboire… Marchez plutôt jusqu’au coin de la rue et hélez un taxi. Un bon plan pour économiser 1 dollar par course !
Autre astuce à connaître pour alléger le prix de la course : pensez à héler le taxi dans les avenues qui vont dans le sens où vous devez vous rendre. Inutile de prendre le taxi sur une avenue qui descend vers le Sud alors que vous souhaitez remonter vers le Nord. Vous seriez quitte pour un tour du bloc à vos frais…
De même, aux heures de pointes, évitez de prendre les taxis dans le sens des rues : mieux vaut les prendre sur les avenues car certaines rues ne permettent pas de bifurquer à droite ou à gauche et vous pourriez être amenés à faire de longs (et coûteux) détours.

taxi new york
Un taxi filant dans New York !
Pommy

Pommy

Je suis Pommy, une petite pomme new-yorkaise qui déniche pour vous tous les bons plans de la Big Apple ! Suivez mes conseils pour passer un séjour à New York... sans pépins ! :-)

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook !