dollar usa

La vie pratique à New York

Pour vous adaptez au plus vite à la vie new-yorkaise, voici les bons plans à connaître sur différentes questions basiques mais tout à fait essentielles.

Comment s’adapter au décalage horaire ?

Avec 6 heures de décalage horaire entre l’Europe et New York, vous allez forcément ressentir les effets du « jet lag ». Dans le sens Europe-New York, les effets sont simples : vous serez tiré du lit vers 4 à 5 heures du matin (midi en Europe) et vous aurez l’impression de tomber de sommeil en fin de journée… Pour vous adapter le plus rapidement possible, le bon plan consiste à résister ! Le matin, forcez-vous à faire la « grasse matinée » jusqu’à 7 ou 8 heures. Et le soir, promenez-vous au grand air.
Les effets du décalage horaire s’estomperont d’autant plus vite que vous vous mettez dans le bain immédiatement. On estime que le corps rattrape 2 heures de décalage horaire par jour. En 3 jours au plus, vous ne sentirez plus d’effets.

Les prises électriques aux États-Unis

Les États-Unis n’utilisent pas les mêmes standards électriques qu’en Europe. Au lieu du 220 volts avec prises rondes, vous trouverez à New York du 110 volts avec prises à fiches plates. Pour utiliser vos appareils électriques (chargeur de téléphone portable, chargeur de batteries d’appareil photo, PC portable, rasoir électrique ou encore sèche-cheveux), vous devez donc vous munir d’un adaptateur. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des adaptateurs dans les magasins de bricolage comme le BHV à Paris ou les Castorama et autres Leroy Merlin.
Bon plan : plutôt que d’acheter plusieurs adaptateurs, emportez une multiprise que vous relierez à l’adaptateur !

adapteur prise usa
Un adaptateur pour passer des prises européennes aux prises américaines.

Où trouver des pauses pipi ?

Parce qu’un touriste n’en reste pas moins un homme ou une femme, voici quelques adresses qui devraient vous sauver la mise pendant vos visites de New York ! Il s’agit de la liste des toilettes publiques gratuites à New York :

  • Les principaux lieux et monuments : Bryant Park (42nd Street entre 5th et 6th Avenues), Castle Clinton, Empire State building, One World Observatory, statue de la Liberté, Ellis Island, Grand Central Station, New York City Library, Penn Station, Port Authority, Rockefeller Center, Thomkin’s Square Park, WhiteHall Terminal (dans la salle d’attente pour le ferry de Staten Island) et Prospect Park à Brooklyn.
  • Les toilettes publiques dans Central Park : au Boat House, Conservatory Garden, Theatre DelaCorte, centre de recreations du North Meadow, Heckscher Playground, près du restaurant « Tavern on the Green », Wollman Memorial Rink, Robert Bendheim Playground…
  • Dans les lobbies des hôtels : Hilton, Holiday Inn, Marriot Marquis, Royalton Hotel, SoHo Grand Hotel…
  • Dans les cafés, fast food et restaurants : Burger King, Mac Donalds, Starbucks, Taco Bell, Shake Shack…
  • Dans les grands magasins : Barnes and Nobles, Barneys, Bed Bath and Beyond, Bloomingdales, Burlington Coat Factory, Buy Buy Baby, Century 21, FAO Schwartz, Macy’s, Old Navy, Sacks Fifth Avenue…
  • Dans les universités : Columbia University et dans les locaux de la New York University aux alentours de Washington Square.
toilettes new york
Vous trouverez des toilettes dans certaines stations de métro récentes, notamment Hudson Yards.

Quand donner un pourboire et combien ?

Une règle d’or à connaître : à New York, le service n’est pas compris ! Que ce soit à l’hôtel ou dans les restaurants, mieux vaut connaître la règle si vous ne voulez pas sentir sur vous le regard réprobateur, voir recevoir une réflexion désagréable… et méritée. Voici le barème appliqué par les New-Yorkais eux-mêmes :

  • Dans les taxis : 15% de la course.
  • A l’hôtel : 1 à 2$ par bagage porté par le groom et 1 à 2$ par jour pour le ménage dans la chambre.
  • Dans les restaurants : 15 à 20% de l’addition. Prenez bien en considération qu’à New York le pourboire (ou « tip ») constitue l’un des éléments du salaire des serveurs. Si vous ne payez pas pour le service, c’est comme si le serveur avait travaillé gratuitement pour vous… Avant de vous assoir dans un restaurant, ayez donc le prix final en tête, service compris ! Notez que l’on ne donne pas de « tip » dans les délis (sauf dans ceux où l’on vous sert à table) et dans les fast-food ou dans les cafés du type Starbucks. Si votre budget est serré, intégrez le pourboire AVANT d’entrer et de commander : ainsi, vous saurez parfaitement où vous aller. Exemple : si vous avez un budget de 40 $ pour 2 personnes, alors faites en sorte de ne pas dépasser 35 $ de commande. Avec le tip de 5$, vous retomberez sur les 40 $ prévus.
Pommy

Pommy

Je suis Pommy, une petite pomme new-yorkaise qui déniche pour vous tous les bons plans de la Big Apple ! Suivez mes conseils pour passer un séjour à New York... sans pépins ! :-)

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook !