passeport france

Les formalités à préparer avant le départ pour New York

Avant de vous envoler pour New York, pensez aux formalités obligatoires ! Si vous êtes ressortissant européen, vous devrez obtenir une autorisation ESTA.

Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez obligatoirement disposer d’un passeport en cours de validité. Depuis janvier 2009, les ressortissants de l’Union européenne souhaitant se rendre aux États-Unis pour un séjour touristique ou pour un voyage d’affaires doivent également obligatoirement obtenir une pré-autorisation d’entrée sur le territoire américain. Cette pré-autorisation, baptisée ESTA (Electronic System for Travel Authorization), doit être demandée au plus tard 72h avant le vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov.
Notez que l’ESTA est uniquement requis pour les personnes qui arrivent aux États-Unis par avion ou par bateau. Il n’y a pas besoin d’ESTA si vous arrivez aux États-Unis par la route, notamment par le Canada.

Répondez aux questions avec la plus grande attention.

Une fois sur le site officiel, commencez par changer la langue pour accéder à la version en français. Ensuite, cliquez sur « Nouvelle demande » puis « Demande individuelle » pour créer un nouveau dossier. Vous devrez alors remplir plusieurs pages de formulaire en détaillant indiquant notamment nom et prénom, date de naissance, numéro de passeport, pays de résidence… Vous devrez également répondre à des questions dites « d’éligibilité » : vous devez répondre « non » à chacune de ces questions pour que l’ESTA vous soit accordé. Si vous avez coché « oui » à l’une des questions, l’ESTA sera refusé et vous devrez contacter le consulat américain le plus proche de chez vous pour établir un visa.

Attention aux faux sites qui facturent très cher pour l’ESTA !

Lorsque vous avez répondu à toutes les questions, vérifiez scupuleusement les informations que vous avez rentré et passez au paiement.
Depuis le 8 septembre 2010, l’ESTA est payant et coûte 14 $. Attention : il existe nombre de sites sur Internet qui ressemblent au site officiel des autorités américaines et vous proposent de remplir l’ESTA moyennant 49 € ou 79 € voire plus. Fuyez ces sites ! Ils ne font que recopier les informations que vous leur donnez et facturent très cher ce « service » inutile…

site officiel ESTA
Le site officiel de l’ESTA.
Pommy

Pommy

Je suis Pommy, une petite pomme new-yorkaise qui déniche pour vous tous les bons plans de la Big Apple ! Suivez mes conseils pour passer un séjour à New York... sans pépins ! :-)

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook !